Un rituel maçonnique est un ensemble cohérent de rituels et de pratiques définissantes un cérémonial maçonnique.
À travers les rituels et cérémonies les Loges sont des écoles de formation au travail créateur de groupe. La visualisation est un agent puissant dans l’évocation de l’imagination créatrice.
Le rituel et la Maçonnerie, étant également régis par le premier et le quatrième rayons, aident au processus de visualisation en offrant couleur et expression tangible à l’activité subjective intérieure. Ainsi la Maçonnerie est-elle véritablement, et au sens le plus élevé, un travail inconscient, encore faut-il comprendre celui-ci comme le pouvoir créateur de l’âme travaillant dans la substance de la lumière. A l’arrière-plan de ce travail inconscient, réalisé au moyen des rituels, se trouve l’influence d’un rythme donné : la loi ou énergie qui gouverne l’uniformité dans le travail créateur, qui abolit le désordre, et produit la plus grande efficacité spirituelle et matérielle.
Elle établit une uniformité de vibration dans le groupe de constructeurs réunis pour ce travail, ainsi qu’une vibration réceptive uniforme entre les groupes de constructeurs sur les plans extérieurs—à travers lesquels l’énergie des groupes intérieurs de constructeurs peut s’écouler.
Mais l’aspect créateur du travail Maçonnique, à travers le rituel, ne peut émerger que lorsque les membres conjoints de la Loge arrivent à établir et à entretenir dans leur tâche une attitude mentale unifiée, maintenue à un certain point méditatif de tension spirituelle.
Lorsque la nature du rituel rythmique est établie, et que les membres de la Loge s’entraînent ensemble à produire l’unité de pensée, d’action, d’idéaux et d’objectifs, alors celle-ci peut commencer à travailler en tant que groupe pour l’ensemble de l’humanité. La Loge devient un point focal pour la lumière spirituelle, et ses membres forment un corps de praticiens conscients des Mystères, agissant en tant qu’agents de distribution pour la connaissance et le pouvoir d’éveil actif de l’esprit immortel.